Un bilan intéressant pour le passage de la tournée Destination 2030 en Côte-Nord!

Un bilan intéressant pour le passage de la tournée Destination 2030 en Côte-Nord!

 Baie-Comeau, le 16 septembre 2013 – La tournée régionale de consultation Destination 2030, organisée par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) et présidée par le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la première ministre (volet jeunesse), M. Léo Bureau-Blouin, était de passage vendredi en Côte-Nord. L’objectif de l’évènement était de sensibiliser, mobiliser et consulter les jeunes à l’égard des changements démographiques des 15 prochaines années et de poursuivre les travaux qui mèneront à la prochaine Politique québécoise de la jeunesse.

 Élaboré en collaboration avec le Forum jeunesse Côte-Nord (FJCN), l’horaire de la journée aura permis de rencontrer plus d’une centaine de jeunes et de représentants d’organismes jeunesse de la région. « On peut affirmer que la journée a été riche en apprentissages et en discussions. Nous avons rencontré des jeunes en processus d’insertion socioprofessionnelle, des élèves impliqués dans leur milieu, des représentants d’organismes jeunesse et bien plus! Une chose est certaine, le milieu jeunesse nord-côtier est mobilisé et inspirant! »,  mentionne M. Francis Turcotte, président du Forum jeunesse Côte-Nord.

 Les personnes qui n’ont pas pu participer à la tournée et qui aimeraient faire connaître leur point de vue sur les défis démographiques des prochaines années ou sur la prochaine Politique québécoise de la jeunesse peuvent le faire en visitant le site interactif du Secrétariat à la jeunesse au www.destination2030.gouv.qc.ca.

 « Nous souhaitons voir apparaître dans la prochaine politique jeunesse un souci accru pour le développement de la citoyenneté des jeunes et une place prépondérante à la relève dans tous les secteurs d’activité, notamment au sein des lieux décisionnels et consultatifs », confie monsieur Turcotte. Le FJCN collaborera donc étroitement avec le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de ses travaux afin de positionner les enjeux régionaux les plus significatifs. « Pour nous outiller dans ce dossier, ceux qui le souhaitent sont invités à nous faire parvenir leur vision du Québec pour 2030 », de conclure M. Turcotte.

 À propos du Forum jeunesse Côte-Nord

En tant qu’instance régionale de concertation et de mobilisation jeunesse en région, le Forum jeunesse Côte-Nord agit PAR et POUR les jeunes nord-côtiers. Il vise à susciter la participation citoyenne des jeunes de 35 ans et moins pour les aider à devenir de véritables acteurs du développement local et régional.

 - 30 -

 Source et renseignements :

Josée Parisée – directrice générale

Forum jeunesse Côte-Nord

418 294-6057, poste 223

joseeparisee@fjcn.qc.ca

Le Forum jeunesse Côte-Nord est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Image: