Le Forum jeunesse Côte-Nord accueillera la tournée Destination 2030 le 13 septembre prochain

Le Forum jeunesse Côte-Nord accueillera la tournée Destination 2030 le 13 septembre prochain

Baie-Comeau, le 3 septembre 2013 – En présence du Député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, le Secrétariat à la jeunesse s’arrêtera dans notre région pour sensibiliser, mobiliser et consulter les jeunes à l’égard des changements démographiques des 15 prochaines années.

« Les mutations démographiques à venir peuvent être inquiétantes, mais elles peuvent aussi être vues comme une opportunité d’échanger entre jeunes sur notre vision du développement de notre région », indique le président du forum jeunesse, M. Francis Turcotte. « Pour notre région il faut notamment bien s’attarder à la relève en emploi, en implication, à la migration, à la réussite éducative et sociale et à plusieurs autres défis. Ce sera aussi l’occasion de créer des solidarités intergénérationnelles et d’investir les lieux décisionnels et consultatifs de la région pour forger nous-même cet avenir », ajoute M. Turcotte.

Élaboré en collaboration avec le Forum jeunesse Côte-Nord, l’horaire de la journée fera passer  les dignitaires dans la MRC de la Manicouagan où ces derniers pourront rencontrer plusieurs organisations et initiatives de l’ensemble de la région. Au programme : une rencontre avec les intervenants, un dîner avec les membres des Jeunes chambres de la région, une consultation avec les étudiants et le grand public, une présentation de projets réalisés en collaboration avec le Forum ainsi qu’une rencontre avec le conseil d’administration du Forum jeunesse sont à l’ordre du jour de la journée.

La population jeune est d’ailleurs invitée à se joindre à un événement public au Cégep de Baie-Comeau dès 13h pour une visite de kiosques d’organismes de la région et échanger sur leurs préoccupations avec nos invités.

Comme le cortège n’avait pas la possibilité de voir toutes les extraordinaires initiatives jeunesse de la région, les choix ont été guidés par l’une des thématiques de la tournée, soit l’éducation et la culture. C’est pourquoi les projets Innu Rassemble et J’Me décroche une passion ont été choisis puisqu’ils démontrent l’originalité des promoteurs à développer des projets pour nos jeunes.

 « Nous souhaitons voir apparaître dans la prochaine Politique jeunesse un souci accru pour le développement de la citoyenneté des jeunes et une place prépondérante à la relève dans tous les secteurs d’activité, notamment au sein des lieux décisionnels et consultatifs », confie le président du forum jeunesse. 

Le Forum jeunesse déposera un portrait d’ici le 27 septembre pour positionner les enjeux régionaux les plus significatifs en collaboration avec les organismes de la région. De plus, l’organisme invite la population qui ne pourrait être présente à la rencontre à faire part de leurs préoccupations sur le site Destination 2030 à l’adresse suivante https://www.destination2030.gouv.qc.ca/ ou à contacter directement la permanence du Forum.

Les mandats du Forum jeunesse Côte-Nord sont :

-        Assurer la continuité de la concertation entre les intervenants jeunesse locaux et régionaux afin d’en maximiser la cohérence et l’effet de leurs interventions;

-        Participer à l’élaboration de la planification stratégique régionale et y assurer l’intégration de la préoccupation jeunesse afin que des actions concrètes soient entreprises;

-        Susciter la participation, la représentation et la relève des jeunes au sein des instances décisionnelles locales et régionales;

-        Susciter l’émergence d’un esprit de soutien et d’entraide et briser l’isolement des jeunes pour améliorer leurs conditions de vie.

Rappelons que le Forum jeunesse Côte-Nord et son Fonds régional d’investissement jeunesse sont soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du Gouvernement du Québec.

-    30     -

Porte-parole : 

Monsieur Francis Turcotte

Président du Forum jeunesse

Renseignements :

Élie Belley-Pelletier
TCFJRQ - Agent d’information, de veille et de communications
418-647-9112 poste 223, cell. : 418-261-3543
ebpelletier@forumsjeunesse.qc.ca

www.forumsjeunesse.qc.ca

 

Image: